
Aujourd’hui , c’est notre journée de vacances mais pas que ….
A 8 heures du matin , Octave nous attend comme prévu avec Petit Jean .Première étape, aller en taxi jusqu’au bord du lac Lanirano .Nous traversons Fort Dauphin qui est déjà en pleine effervescence . Les enfants les plus chanceux sont sur le chemin de l’école, les autres travaillent .Les hommes portent bois ou charbon, poussent des charrettes remplies de victuailles ou de meubles .les femmes s’affairent au marché .Nous retrouvons le bateau que nous avions pris il y a trois ans .Le temps est gris mais doux .Nous allons traverser trois lacs successifs , passer une écluse à l’ancienne et observer cette nature si riche ici.
Les explications d’Octave sont, comme toujours, passionnantes .Il nous parlera du bonnet d’évêque, arbre dont le fruit écrasé sert de savon, des trois couleurs journalières de l’hibiscus sauvage ; des oreilles d’éléphant dont les feuilles peuvent entrainer des brulures ,du Ripsalis ou plus petit cactus du monde ….
Après une heure de bateau , nous commençons notre marche .Nous traverserons deux villages .Ici pas d’école, des gens encore plus pauvres qu’à Fort Dauphin, des enfants partout .
Les paysages sont divers : collines verdoyantes , forêts de Niaoulis ; arbres à baies roses ….
Et puis le rivage .Tantôt nous avons l’impression d’être à Tahiti , tantôt aux Seychelles , tantôt au bout du monde .
Nous avions fait ce trajet en deux jours lors de notre premier voyage .Nous retrouvons les vendeuses de fruits , les jeunes filles qui pêchent avec des branches d’arbres dansant et courant dans le courant , les hommes pêcheurs de moules , vrais acrobates , équilibristes qui sautent d’un rocher à l’autre au gré des allers et venues des vagues, pêcheurs de langoustes , bergers avec leurs zébus ….
Vers 13H nous arrivons à la baie des amoureux .Des pêcheurs ont préparé notre repas : Poissons frais , riz , légumes , crevettes en sauce et mandarines .Balit et Nicolas dévorent .Ce repas est sain et gouteux .Nous finirons par une belle grimpette .Nous marchons parfois sur des roches noirs , sur des mousses spongieuses , sur du sable et avec une vue toujours aussi magnifique .Nous retrouvons notre bateau , les couleurs du soir , un arc en ciel ; des verts , des bleus …..
15 kms , mora mora ( tranquille ) dans un environnement merveilleux .Et nous étions les seuls touristes et les premiers depuis presque deux ans …
En arrivant à Libanona , nous distribuons leurs cadeaux à 5 enfants .Ils sont attentifs aux explications de Balit , regardent tous avec attention le montage photo leur permettant de découvrir qui les parraine, et découvrant les présents choisis.
Leurs émotions sont exprimées différemment .Des larmes discrètes dans les yeux de Elicia , un grand sourire chez Fitaya et un message à sa marraine , un étonnement chez Oliviane mais un grand bonheur chez sa maman, un bonheur communicatif chez Fanampé et Sohafiavy qui ne réalisait pas qu’elle recevait un cadeau….
Merci aux parrains de nous permettre de vivre ces moments .