Angela
Angela fait partie des premières parrainées. C’est grâce à sa maman, Méména, que nous avons compris comment la scolarité des enfants se passait. Elle nous a expliqué qu’elle avait choisi de mettre Angela dans le privé, car même s’il fallait payer cher, elle savait que les cours y étaient de bonne qualité et que les instituteurs y étaient toujours présents. Nous avons découvert que dans certaines écoles publiques lorsque les instituteurs n’étaient pas payés par le gouvernement, il n’y avait pas école (cette situation est à priori moins fréquente depuis le changement de gouvernement.). Alors elle nous a expliqué que pour payer l’école d’Angela, elle fabriquait des colliers et qu’elle les vendait aux quelques touristes qui passaient par la plage. Le week-end et après l’école, Angela l’aidait. C’est à elles que nous avons acheté nos premiers colliers. Méména m’a aussi massée. Je lui ai laissé mes huiles pour le corps et je sais que c’est un service qu’elle propose depuis aux touristes (massage sur la plage avec une horde d’enfants qui regardent, mais un massage lui permet de manger plusieurs jours). Enfin, cela c’était avant le COVID et la fermeture des frontières… Donc, c’est aussi grâce à elles que notre association a vu le jour. Elles étaient super heureuses que nous puissions les aider. Dès notre deuxième voyage , elle nous a aidés à organiser les réunions avec les enfants et les parents. Je lui ai donné certains de mes habits et je n’oublierai jamais que lorsque nous sommes partis, toutes les femmes avaient mis les habits que je leur avais donnés, cela m’a beaucoup émue …..
Angela et Méména ont leur case tout près de notre bungalow, donc le matin elles étaient les premières que nous voyions, assisses par terre, en train de faire leurs colliers ou tout simplement attendre. Angela est donc scolarisée grâce à nous pour la troisième année et essaye de s’accrocher contre vents et marées. Elle est toujours bien coiffée, et sa maman essaye de toujours l’apprêter pour aller à l’école et Angela sait combien il est important de se laver les mains. Angela nous te voyons grandir avec émotion. Garde ton sourire, il est lumineux !
Sur la photo choisie, la maman, Méména, porte un de mes tee-shirts et Angela porte fièrement le chapeau des antandroys ou tandroys et vous offre ce sourire que nous aimons tant ….
