Tana

Nous finissons donc notre séjour à Tana. C’est une ville de contrastes, la ville aux 12 collines, bâtie sur trois niveaux .

Madagascar compte une population de 27 millions d’habitants. Tana en compte 3,2 millions. Cette ville est bruyante, grouille à toutes les heures du jour et de la nuit. Les températures sont fraîches en ce moment: 8 à 9 degrés la nuit et 18 à 20 degrés le jour.

Ici on croise aussi bien des 4×4 rutilants, des mercedes, des 2 CV ou des Renault 4 .

Mais aussi des vélos, des scooters, des brouettes, des portefaix, véritables acrobates qui se faufilent au milieu de cette circulation incessante.

Les plus riches évitent les plus pauvres, les plus gros les plus petits, les plus rapides les plus lents.

Lorsque nous sortons, nous nous faisons aborder par des groupes d’enfants qui nous demandent à manger. Ils sont tous pieds nus, la morve au nez. De gros débrouillards!

Alors, comme nous l’avions fait lors de nos précédents voyages, nous achetons des assiettes de riz et de viande que nous leur demandons de se partager. Les locaux qui sont par là, nous remercient pour les enfants. Un autre jour, nous achetons des sandwiches au fromage et des bananes. Globalement nous nourrissons une bonne vingtaine d’enfants et de mamans chaque midi. Nous sommes remerciés en retour par les plus beaux et plus larges des sourires: ça nous fait chaud au coeur!!!

Quand ils nous aperçoivent de loin, ils nous font des signes de la main, nous adressent des clins d’oeil, accourent juste pour nous dire bonjour et nous redonnent rdv au lendemain.

Nicolas achète de l’artisanat ,et ….des cornes de zébus . Il a plein d’idées de déco!

Nous ne sortons que le matin et en début d’après midi. La nuit tombant à 17h30, nous restons à l’hôtel pour rédiger nos articles, appeler les amis, les enfants. Il ne sert à rien de tenter le diable en sortant la nuit. 

Une matinée, avec un guide et un chauffeur, nous allons découvrir la cité royale d’Ambohimanga. Notre guide est passionnante. L’endroit n’est qu’à 20 kms de Tana, mais le contraste est impressionnant. La végétation est dense, les arbres sont magnifiques et nous apprécions le calme et la sérénité qui émanent de cet endroit. Ce site est un lieu mélangeant spiritualité et sacré.

Notre séjour s’achève 

Nous reviendrons c’est certain .

Merci à tous de nous avoir suivis pendant notre séjour. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *